Yaoundé : future capitale mondiale du livre ?

19/06/2012 : « Yaoundé : future capitale mondiale du livre ? »

« Chaque année, l’UNESCO désigne une capitale du livre parmi des villes candidates qui entretiennent le livre et la lecture au cœur de leur culture. Ce prix existe depuis 2001, année où Madrid fut la 1ère ville à le remporter », nous rappelle Yanis Mansouri.

L’Union internationale des éditeurs (IPA-UIE), la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires (IFLA) et la Fédération internationale des libraires (IBF) sont associés à cette initiative et participent, avec l’UNESCO, au Comité de sélection, de façon à assurer une représentation équitable des organisations professionnelles internationales.

Un accord a été conclu entre les différents partenaires concernés, portant sur l’élection, après Madrid (2001), d’Alexandrie en 2002 et de New Delhi en 2003. Par la suite, à travers des appels à candidatures publiques, le Comité de sélection s’est réuni au siège de l’UNESCO et a élu successivement la Ville d’Anvers (Belgique) en 2004, Montréal (Canada) en 2005, Turin (Italie) en 2006, Bogota (Colombie) en 2007, Amsterdam (Pays-Bas) en 2008, Beyrouth (Liban) en 2009, Ljubljana (Slovénie) en 2010, Buenos Aires (Argentine) en 2011, Erevan (Arménie) en 2012 et Bangkok (Thaïlande) en 2013.

Après Erevan en 2012, et Bangkok en 2013,  la prochaine capitale mondiale du livre pourrait bien être Yaoundé…

Selon le reporter d’Africa n°1, « la capitale camerounaise est en lisse pour l’édition 2014, avec 10 autres villes et notamment celle de Port Harcourt au Nigeria ».

Ama Tutu Muna, Ministre des arts et de la culture du Cameroun ont présenté la candidature du Cameroun au cours d’une conférence de presse.

« Le but de cette conférence était d’expliquer la raison de cette candidature, les actions qu’allait engager le gouvernement camerounais, les atouts spécifiques de la ville ainsi que ce que Yaoundé pourrait gagner culturellement en remportant ce titre ».

Au cours de la discussion qui a suivi la présentation de la Ministre de la culture, « les préoccupations principales de l’assistance portaient sur la participation du gouvernement en termes de finances, pour mener à bien ce projet et en faire profiter l’ensemble de la population camerounaise et plus largement l’Afrique subsaharienne dans son ensemble ».

Yanis Mansouri relève que « la question de l’accès aux livres dans le pays était également sur toutes les lèvres […]. La ministre a indiqué faire de l’accès à la culture la préoccupation principale du ministère, en indiquant qu’elle était un important moteur de développement humain ».

Par cette candidature, la ministre mettait l’accent sur « le souhait du gouvernement camerounais de placer le pays parmi les nations émergentes de la planète, et de mettre enfin une ville africaine à l’honneur pour les atouts qu’elle présente ».

« Cependant, la limitation des finances de l’état constitue un obstacle au développement de la culture au Cameroun. Un milliard de Francs CFA seront investis par le ministère pour la réussite du projet », selon Ama Tutu Muna.

Un investissement « encourageant pour certains, insuffisant pour d’autres […] mais qui a le mérite de constituer une marche vers le progrès pour un pays motivé par le développement de sa population ».

Pour Yanis Mansouri, « la candidature de Yaoundé est d’autant plus motivante pour le gouvernement, car elle ferait de la capitale camerounaise, en cas de succès, la deuxième ville africaine à être récompensée d’un tel prix, après la ville d’Alexandrie en 2002 ».

L’Unesco a reçu 11 candidatures à la nomination de la « Capitale mondiale du livre 2014 » :

Le Comité de sélection se réunira au début du mois de juillet prochain et soumettra sa recommandation à la Directrice générale qui désignera la ville-Capitale mondiale du livre 2014.

Liste des 11 villes candidates :

– Ganja (Azerbaidjan) ;
– Incheon (République de Corée) ;
– Cracovie (Poland) ;
– Lyon (France) ;
– Moscou (Fédération de Russie) ;
– Oxford (Royaume-Uni) ;
– Port Harcourt (Nigeria) ;
– Pula (Croatie) ;
– Sharjah (Emirats arabes unis) ;
– Vilnius (Lithuanie) ;
– Yaoundé (Cameroun).

Réponse au siège de l’Unesco, à Paris… le 12 juillet prochain.

D’après un article de Yanis Mansouri publié sur le portail de la radio Africa n°1 (en lien).

Consulter la page consacrée au projet sur le portail de l’Unesco (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures (en lien).

Renseignements : wbcc@unesco.org

 

2 Replies to “Yaoundé : future capitale mondiale du livre ?”

  1. […] a déposé la candidature de Yaoundé pour l’élection de la capitale Mondiale du livre 2014 (voir notre billet en lien). À suivre le 12 juillet […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.