La bande dessinée de Hergé n’est pas une œuvre « méchante » et reste autorisée à la vente, a jugé la cour d’appel de Bruxelles, mettant un terme à une affaire vieille de cinq ans…
Non, Tintin au Congo ne contient pas de propos raciste, a estimé la Cour d’appel de Bruxelles ce mercredi 5 décembre 2012. La bande dessinée n’est pas une œuvre « méchante », a précisé la justice belge. Dans son jugement, elle déclare « qu’Hergé s’est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil ». La Cour confirme ainsi le jugement de première instance rendu en 2011. La BD peut désormais se vendre et être diffusée librement.
L’affaire commence en 2007, lorsque la commission pour l’égalité des races, une association anglaise, assure que la BD de Hergé contient des « préjugés raciaux hideux ». Elle demande alors aux librairies britanniques de retirer de leurs rayons l’album de Tintin au Congo. La même année, un citoyen congolais et résidant belge, Bienvenu Mbutu Mondondo, porte plainte en Belgique contre la société Moulinsart. Il accuse la bande-dessinée de porter un message raciste (…)
[Lire l’intégralité de l’article de Mathilde Cesbron publié par Le Figaro]
[Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures]