Thème : Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires : le cas du Cameroun / African book market and its literary dynamics: the case of Cameroon
Lieu : Université de Lorraine, pôle de Metz – Campus du Saulcy – UFR Lettres & Langues – Salle A 208
Date : 13 novembre 2013 – 14h30
Plan du campus et informations d’accès : ici
Avis de soutenance (.pdf)
Résumé : À partir des années quatre-vingt, des groupes industriels internationaux entrent dans le capital de maisons d’édition du Nord. C’est le début de ce que l’on appellera la globalisation du livre. Face à la crainte de l’uniformisation des productions éditoriales, on observe l’émergence de réflexions et de projets autour de la bibliodiversité. C’est notamment dans cette dynamique que le marché du livre africain se structure en réseaux pour favoriser la diffusion, la distribution et la coédition de ses productions. Dès la fin des années quatre-vingt-dix, la recherche universitaire s’intéresse de plus en plus à l’arrière-plan des œuvres littéraires africaines. Derrière chaque ouvrage se situent des institutions, des économies, des stratégies d’auteurs, etc., qu’il est important de prendre en considération. Ce travail s’intéresse d’abord à la relation de la production littéraire africaine avec le marché global du livre. Dans un second-temps, notre recherche étudie le cas du marché du livre camerounais et sa cohérence en tant que système éditorial participant à l’économie littéraire nationale, sous-régionale et internationale.
Mots clefs : édition, littérature, Cameroun, globalisation, bibliodiversité, système
Summary: Since the eighties, international industrial firms enter North publishing houses’ capital. This was the beginning of what is called book globalization. That process raises a standardization fear of published material; it also involves the emergence of thoughts and projects concerning bibliodiversity. In that context, African book’s market has been structured in different kind of networks with the goal of sustaining its diffusion/distribution. On the end of the nineties, scholar researches increase their interest for African literature production’s background. Behind each book, we find institutions, economies, authors’ strategies, which are important to take in account. In this present work, we will consider the relations between African literary productions and Global book’s market. Secondly, our work will focus on Cameroonian book’s market as an editorial system, and will question its participation to the economy of literature at national, regional and international scales.
Keywords: publishing, literature, Cameroon, globalization, bibliodiversity, system
Diplômé ! — >[Centre de recherches « Ecritures »]
Bonjour, félicitations!
La bibliothèque du Centre d’études africaines à Leiden, aux Pays-Bas, aimerait bien se procurer un exemplaire de votre thèse au sujet très intéressant!
Peut-être la thèse sera-t-elle accessible en ligne?
Merci,
cordialement,
Elvire Eijkman
Collection development
Library, Documentation and Information
African Studies Centre
P.O. Box 9555
2300 RB Leiden
The Netherlands
Merci de votre intérêt. Je vous fais parvenir un exemplaire de ma thèse incessamment.
Bien cordialement
Raphaël THIERRY
Bonjour Dr. Raphael,
l’intérêt de la thématique développée dans votre thèse est fort pertinent surtout en ce moment où une réflexion est développée au Comité de Compétitivité du Cameroun sur la dynamisation de la compétitivité de la filière livre-papier. Aussi, il serait édifiant d’avoir non seulement votre avis à ce sujet mais aussi votre document. si vous ne trouvez pas d’incovenient à cette proposition veuillez bien prendre contact avec nous à l’une des adresses ci-dessous:
cordialement,
NSOE
BP: 14417- yaoundé
e-mail: comicom_minepat@yahoo.fr
tel:22 23 31 18.
Bonjour Monsieur Nsoe
Je vous remercie pour votre intérêt et serai très heureux d’échanger avec vous. Je prends directement contact avec vous par mail.
Bien cordialement
Raphaël THIERRY
Bonjour,
Dans le cadre d’un audit de fin d’année, de fait actuellement une étude sur le marché de l’édition et du livre au Cameroun.
Serait-il possible de lire votre thèse?
Merci d’avance de votre retour,
Cordialement.
Morgane
Bonjour Morgane
Merci pour votre message et votre attention.
Ma thèse est consultable à la BU de Nancy. Normalement le PEB doit permettre de l’acheminer à Montpellier.
Bien cordialement
Raphaël THIERRY
Bonjour. Je suis très intéresse par le thème de votre thèse sur le marché du livre.
Pour traiter de l’institution de la littérature tchadien, franchement, docteur, je vois la nécessité de lire votre travail.
Puis-je compter sur vous pour avoir une copie numérique?
Je suis assistant à l’université d’Abéché à 900 Km à l’Est de N’Djaména.
Mon plaisir est aussi de vous rencontrer un jour pour des recherches à l’échelle sous-régionale.
Votre disciple Mamadi.
Sujet tout aussi intéressant pour moi, je suis encore dans la revue de la littérature en vue d’un projet de thèse. J’aimerais bien lire la votre. Vincent-de-Paul LELE, Editeur à Yaoundé.