18 libraires francophones d’Afrique (12 d’Afrique de l’ouest et 6 d’Afrique centrale) se rassemblent à Abidjan les 10 et 11 novembre 2012 à l’occasion d’un séminaire organisé par l’AILF. Pour optimiser le déplacement des libraires, cette action est conjointe à celle du Bief, qui organise les deux jours suivants une rencontre entre éditeurs et libraires francophones à Abidjan.
À l’origine de ce séminaire: la volonté de réunir les libraires francophones d’Afrique centrale et de l’ouest, ce qui n’a pas été fait depuis des années. Plusieurs séminaires ont en effet eu lieu en Afrique de l’ouest depuis le début de la Caravane en 2004, mais le dernier s’est déroulé en 2009. En Afrique centrale, un cycle de séminaire a été enclenché de 2004 à 2007 mais il a été interrompu trois ans pour des questions de financement et la dernière formation en 2010 a permis aux libraires d’exprimer leur « désarroi » face à cet abandon de trois ans.
Pour cette rencontre entre libraires d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale, l’idée est donc de les réunir sur des thématiques communes qui les concernent pour une mutualisation d’expériences. Le programme est conçu entre autres pour amener les libraires à réfléchir à la recherche de nouvelles clientèles et aux nouvelles stratégies pour atteindre tous types de publics, professionnaliser les animations autour du livre et des auteurs et enfin mieux comprendre les outils de modernisation au service de la librairie.
Trois ateliers thématiques par matinée se tiendront sur les deux jours du séminaire, prolongés chaque après-midi par une synthèse et un échange avec l’ensemble des participants. Les ateliers aborderont diverses thématiques, dont les nouvelles technologies, l’animation et l’assortiment, l’aspect commercial et la distribution ou encore le développement de la lecture. Le programme complet du séminaire est téléchargeable en bas de cette page.
Ce programme, organisé grâce à un financement de l’Institut français, bénéficie également d’un soutien de Wallonie Bruxelles International, du Ministère de la culture de Côte d’Ivoire, de l’Organisation internationale de la Francophonie qui, par l’intermédiaire du BIEF, prend en charge un certain nombre de libraires participant aux rencontres interprofessionnelles des éditeurs et libraires africains.
Les rencontres du Bief le 12 et le 13 novembre développeront deux axes thématiques : en premier lieu le regard des éditeurs et des libraires sur la situation du livre en Afrique et les évolutions en cours, du point de vue économique, culturel et technologique. En second lieu, les coopérations interafricaines mais également avec les professionnels du livre de la francophonie du Nord.
Les interventions permettront ainsi de s’interroger sur les nouveaux visages et les nouvelles pratiques des lecteurs en Afrique, sur comment publier des auteurs africains, en Afrique et au Nord, sur les transformations que connaît le commerce de la librairie en Afrique, les évolutions des métiers à l’heure du numérique, l’organisation de la chaîne du livre, les partenariats éditoriaux ou encore l’enjeu de la formation dans la relation entre les professionnels du livre en Afrique et avec leurs partenaires du Nord.
Pour illustrer ces différents thèmes, les tables rondes associeront à chaque fois éditeurs, libraires, et représentants institutionnels ou d’associations, dont l’AILF, partenaire de ces rencontres.
[Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures]