Pour une révolution du métier d’archiviste en Afrique

Le domaine de l’archivistique vient de s’enrichir d’un ouvrage important. Vendredi 3 août 2012, Narcisse Dovènon, un expert du domaine a lancé Les archives en Afrique en question : pour une esquisse de solution !. Ledit lancement a eu lieu à la librairie Notre Dame de Cotonou.

[…]

Narcisse Dovènon : « L’archiviste n’a aucune valeur ». C’est pourquoi il a voulu comme il le dit « ouvrir un débat sur la gestion des archives en Afrique ». « Mon objectif c’est d’écrire un ouvrage pour aider à prendre conscience de la conservation des archives », ajoute-t-il.

[…]

Cet ouvrage de 226 pages est subdivisé en trois grandes parties. La première partie est consacrée à une réflexion profonde et critique sur les archives en Afrique. La 2ème partie est liée à la didactique sur l’archivage « papier et électronique », développant notamment les bases d’un projet d’archivage numérique sans avoir nécessairement une formation d’archiviste. La 3ème partie est consacrée aux normes et aux règles de bases pour la construction d’un bâtiment d’archives.

[Lire l’intégralité de l’article de Marcel Zoumènou publié dans La Nouvelle Tribune]

[La page Facebook de l’Association pour le développement des activités documentaires au Bénin]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.