Les éditions Présence Africaine offrent des livres à des détenus au Sénégal

21/06/2012 : « Présence africaine offre des livres aux détenus de Rebeuss »

Mercredi 20 juin 2012, la prison de Reubeuss (Sénégal) était le théâtre d’une cérémonie officielle de remise de livres offerts par la maison d’édition Présence Africaine.

Dans le cadre du programme « Éducation et réinsertion, les mots pour y parvenir », Christiane Yandé Diop, directrice de Présence africaine, a réalisé un don de 4 235 livres et 5016 revues […].

La moitié de ce don sera offerte à des écoles et à des bibliothèques sénégalaises tandis que l’autre moitié sera distribuée dans des établissements pénitentiaires.

[…]

Le projet de dons de livres dans les prisons se veut une main tendue de la société vers les détenus pour favoriser leur réinsertion sociale. Selon El Hadji Mansour Tall : « La culture, et en particulier la lecture, devient essentielle pour maintenir le lien entre le détenu et le monde extérieur », a-t-il ajouté.

Le programme a été lancé par la Coopération française qui travaille en partenariat avec la prison de Reubeuss depuis 1999 pour l’amélioration de la condition de vie des détenus […]. « La bibliothèque est devenue un pôle d’attraction favorable au soutien moral des détenus », a expliqué Emmanuel Ngom, directeur de la maison d’arrêt.

D’après un article de Stéphanie Rochon publié dans le quotidien Le Soleil (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.