Le livre en Afrique francophone

Viviana Quiñones, Luc Pinhas et Marc Cheymol, 15 mai 2012 (© Raphaël Thierry)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillait, le 15 mai 2012, son 31ème « atelier du livre », dans le cadre de la programmation de journées d’étude consacrées à « l’histoire du livre et son univers contemporain ».

La rencontre avait pour thème « Le livre en Afrique francophone ». Gérald Grunberg (délégué aux relations internationales de la BnF) inaugurait la journée en rappelant le travail de valorisation des collections africaines mené par la BnF, et soulignait l’enjeu croissant du numérique pour la circulation de l’information et l’accès à des collections dématérialisées.

Il présenta deux actions menées par la BnF : grâce à une loi récemment votée par le Parlement, la numérisation d’ouvrages africains présents à la Bibliothèque prendra effet à partir de 2013, pour une mise en ligne qui sera pleinement opérationnelle en 2014 ; la seconde action concerne le programme de conférences de lecture initié avec l’aide de l’Institut français et de plusieurs bibliothèques nationales de pays africains francophones : des lectures et conférences qui seront enregistrées et accessibles en ligne sur le Réseau francophone numérique, dont l’ambition est de constituer une galerie sonore des écrivains francophones contemporains (…)

[Lire l’intégralité de mon compte rendu publié dans le Bulletin des Bibliothèques de France]

[Consulter le BBF n°5, 2012 « Bibliothèques et techniques »]

 

Voir notre billet :

Tribune pour le livre d’Afrique francophone à la BNF

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.