Le Mboa BD Festival 2011 se déroulera du 23 au 26 novembre 2011 à Yaoundé. Ce jeune festival, qui a connu sa première édition en novembre 2010, à l’initiative du Collectif A3 (association constituée d’une équipe de dynamiques et talentueux artistes de bande dessinée, graphistes et scénaristes camerounais), tient ses promesses en lançant sa deuxième édition.
L’édition 2011 est organisée en partenariat avec le collectif A3, le Centre Culturel François Villon de Yaoundé, les éditions Ifrikiya, Bitchakala « le magazine de la BD Kamer », le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Yaoundé, l’Art Moves Africa, l’association Inmag’, l’Insitut Français, la Cité des Arts, et l’association Mboa Info.
Yannick Deubou, membre du comité d’organisation, revient sur les détails de l’organisation du festival : « Nous avons choisi de concentrer l’évènement dans une ville, car l’an dernier même si ça été un plaisir de célébrer la bande dessinée dans les deux villes majeures du pays, ça demandait un déploiement que nous n’avons pas encore. Cette année le festival s’ouvre à l’Afrique centrale avec des invités du Gabon, du Congo RDC, du Congo Brazzaville et de la République centrafricaine et bien les sûr du Mboa. Les activités sont multiples, une conférence sur des parcours croisés d’auteurs de bd d’Afrique centrale, une exposition de planches (originales en vente, et imprimées), des interventions en milieu scolaire (lycées Fustel et IFA), des concours (un premier réserve aux élèves et étudiants, et un second pour les professionnels), des dédicaces et des animations. Nous avons appris de nos erreurs de la première édition, cette année des auteurs camerounais seront invités et pris en charge par le festival. Plus précisément, le festival prendra en charge les frais de déplacement pour ceux qui résident dans des villes autres que Yaoundé, le logement sur place, et l’hébergement dans une villa qui tiendra également lieu de village du festival.
Les invités du festival sont sélectionnés sur la base soit de leur production (2010 et 2011), soit de leur appartenance aux association et institutions invitées (notamment l’association Trait Noir, le Club des arts plastiques de l’université de Dshang, l’IFA de Mbalmayo, les instituts des beaux arts de Nkongsamba et Foumban, l’association Tribal Team) ».
Le Mboa BD Festival met en avant plusieurs objectifs :
– Contribuer à la structuration et la professionnalisation de la bande dessinée au Cameroun.
– Favoriser la réfl exion sur la mise sur pied progressive d’un réel marché de la bd.
– Promouvoir et vulgariser les productions de bd locales et leurs auteurs.
– Former et encadrer de nouvelles générations de dessinateurs.
– Impulser et plaider pour reconnaissance du métier d’auteur de bandes dessinée (scénaristes, dessinateurs et coloristes) et la perception des dividendes liés à ces métiers.
– Faire de Yaoundé, la capitale de la bande dessinée en Afrique Centrale.
Une bourse d’aide à la production :
Le comité d’organisation explique le principe du « Prix Mboa » : « Depuis deux ans, le Collectif A3 a entamé un travail de fond afin de convaincre les éditeurs camerounais de se lancer dans la bande dessinée. Quelques uns à l’instar de Ifrikiya ont été réceptifs à l’idée : une maison d’édition jeune, qui souhaite produire des bandes dessinées pour le public camerounais. Un programme de bourse d’aide à la création a été mis en place, ainsi le lauréat du « Prix Mboa » de la bande dessinée effectuera une résidence artistique de création en Algérie. Au terme de celle-ci, son projet sera co-édité à la fois par Ifrikiya et par un éditeur algérien. Permettant ainsi une large diffusion des BD camerounaises et une reconnaissance de leurs auteurs ».
Télécharger le programme du Mboa BD Festival 2011 (format .pdf – 2,77 mo) :
Le Mboa BD Festival est sur Facebook :
Contacter le Collectif A3 :
Tel : +237 96 44 60 10
Mail : collectifatrois@yahoo.fr
Merci pour ce très bel article Raphael,
La fête de la BD s’annonce belle!!!
[…] Voir notre billet consacré au Mboa BD Festival 2011 (en lien). […]