Le festival de la BD de Casa ou comment susciter la curiosité

14/05/2012 : « Festival de la BD de Casablanca : Créer un espace mental pour les fans du 9e art »

Du 17 au 20 mai, s’est tenue la deuxième édition du festival de la Bande Dessinée de Casablanca à l’École des beaux-arts et en partenariat avec le service culturel de la ville.

Un festival qui a donné lieu à « des ateliers d’écriture, des tables rondes et des conférences seront animés par des professionnels du domaine, et proposés aux étudiants, aux amateurs et aux curieux ».

La rédaction du portail d’information AuFait.com revient sur les dysfonctionnements du 9ème art au Maroc :

En effet, « si les dessinateurs de talent ne manquent certes pas, encore faut-il qu’ils puissent conjuguer leur vocation à celle de scénaristes, l’autre versant incontournable de la BD ».

L’enjeu du festival était donc claire : « développer cette nécessaire collaboration, de lancer un premier chantier de projet en matière de bande dessinée afin de favoriser son essor au Maroc ».

L’édition 2012 recevait de « nombreux invités internationaux et nationaux, dont entre autres, Francis Groux, le créateur et directeur du Festival de la BD d’Angoulême, -une référence-, ou encore Slim, le dessinateur de presse algérien, ou encore Yannick Deubou Sikoue, un auteur de BD camerounais [ndlr : membre fondateur du collectif A3] ».

Pour l’écrivain Habib Mazini la manifestation, « à défaut d’initier une production, devrait susciter une curiosité, cet élément indispensable à toute avancée »

D’après un article publié sur le portail d’information AuFait.com (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures (en lien).

 

One Reply to “Le festival de la BD de Casa ou comment susciter la curiosité”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.