Il y a quelques temps nous avions brossé un portrait assez négatif du monde de l’édition sur le continent africain. En établissant ce panorama, qui présentait l’intervention des éditeurs américains sur le territoire, nous avons oublié de mentionner un certain nombre d’acteurs dont le rôle apporte un autre éclairage. C’est le cas notamment de l’Alliance des Éditeurs Indépendants qui fédère plusieurs maisons indépendantes, en particulier en Afrique.
[…] le travail des « grands » éditeurs français [se limite] plus aux annonces ponctuelles qu’à un véritable travail de fonds. Autrement dit, les actions d’envergures ne sont pas le fait des maisons parisiennes dont le rôle sur le continent africain est négligeable.
Il faut se tourner vers des acteurs moins connus chez nous pour avoir une meilleure vision de la situation. L’Alliance Internationale des Éditeurs indépendants, pour ne citer qu’eux, participe à la mise en place et à la pérennisation de la chaîne du livre dans plusieurs pays du continent africain. Participent également à cet effort : African Books Collective et African Publishers Network.
[Lire la suite de l’article de Xavier S. Thomann sur Actualitté]