Encore peu de livres circulent en Afrique. Beaucoup d’entre eux sont inadaptés en coût comme en contenu au contexte et aux utilisateurs ou lecteurs car ils viennent de l’étranger. De leur côté, les éditeurs africains manquent de ressources techniques ou financières pour mener à bien certains projets éditoriaux qui répondraient mieux aux attentes du public (que ce soit des livres pratiques, des livres éducatifs, des livres culturels, etc.). En effet, les formations professionnelles en édition sont rares, et les prix de vente des livres doivent être très bas (souvent entre 1 à 3 euros). De ce fait, même s’ils ont des idées de ce qu’il faudrait publier, ils ne peuvent le faire faute de moyens.
Pour proposer des solutions toujours plus concrètes et adaptées à ce constat, ScoLibris réfléchit actuellement à la mise en place d’un site de solidarité Nord-Sud impliquant les éditeurs français qui le souhaitent, dans une visée d’échanges professionnels et de soutiens financiers aux éditeurs africains, en leur proposant des actions possibles de mécénat de compétences et de mécénat financier. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de participer aux projets qui l’intéressent, sous différentes formes : en partant en mission dans un pays africain, en finançant une partie du projet, etc.
Que vous soyez un particulier, un professionnel de l’édition, ou le représentant d’une maison d’édition, n’hésitez pas à remplir le petit questionnaire de Scolibris [ici].
[Pour en savoir plus sur le projet, téléchargez la présentation].