17/05/2012 : « L’Afrique du Sud condamnée pour manque de manuels scolaires »
Selon une dépêche de l’Agence France Presse, « l’Afrique du Sud a été condamnée, jeudi 17 mai 2012, pour violation du droit constitutionnel à une éducation de base par un juge de Pretoria saisi en référé par des écoles publiques n’ayant toujours pas reçu leurs manuels scolaires depuis la rentrée des classes de janvier ».
Un cas qui n’est pas exceptionnel en Afrique du Sud où « la majorité des élèves – plus de douze millions au total – y sont scolarisés. Une enquête du ministère sud-africain de l’éducation montrait qu’en 2007, moins de la moitié des élèves âgés de 12 à 13 ans (45 %) avaient un manuel de lecture, et seuls 36 % un livre de mathématiques ».
L’AFP ajoute que le « juge Jody Kolappen de la Haute Cour de Pretoria a donné au ministère de l’éducation jusqu’au 15 juin pour fournir les livres manquants et ordonné la mise en place d’un programme de rattrapage pour les élèves ».
Cette procédure avait été engagée après que des « parents d’élèves d’un lycée et d’une école primaire du Limpopo, au nord du pays, implantés dans un district rural défavorisé près de Giyani, avaient porté plainte, soutenus par l’association Section 27, qui regroupe des juristes militant pour la justice sociale ».
Ce jugement crée une jurisprudence car « il stipule que l’incapacité du gouvernement à fournir les manuels scolaires est une atteinte aux droits constitutionnels et il sera difficile à un autre tribunal d’en décider autrement ».
Mercredi, en présentant son budget au Parlement, Angie Motshekga, ministre de l’éducation de base a réaffirmé l’engagement du gouvernement sud-africain en faveur de l’éducation. Ce dernier envisage en effet « de centraliser les commandes de manuels, voire de les faire imprimer par l’État, alors qu’actuellement, les programmes sont définis au plan national, mais les fournitures scolaires gérées à l’échelon provincial. Le but, a-t-elle dit, est d' »augmenter le taux d’accès à un manuel de 45 % des élèves à au moins 85 % en 2014 ».
D’après une dépêche de l’Agence France Presse relayée par Le Monde (en lien).