« Aujourd’hui, je suis mort »

Entretien avec Stéphanie Dongmo à propos de son recueil de nouvelles…
Stéphanie Dongmo (credits : Marvin photos)

Stéphanie Dongmo compte ces dernières années parmi la jeune et bouillonnante génération des critiques culturels camerounais. Le 12 décembre 2012, j’ai eu le plaisir d’un échange avec elle dans le quartier de Belleville, à Paris. Au cours de cette rencontre, j’ai eu l’occasion de lui poser un certain nombre de questions à propos de son premier ouvrage Aujourd’hui je suis mort, publié aux éditions L’Harmattan. Ce recueil de nouvelles est profondément ancré dans le quotidien camerounais. Au fil de ses courts récits, Stéphanie Dongmo s’attache à décrire une société pleine de tristesse et de douleurs, à donner une voix à ceux dont on parle si peu, à décrire leurs morts et – surtout – à donner un sens à leurs vies.

Je peux mettre une date sur la première fois où j’ai croisé Stéphanie Dongmo. C’était le 10 juin 2010. J’étais alors dans un taxi avec mon ami, l’éditeur François Nkémé. Nous traversions le quartier Tsinga, à Yaoundé. Le taxi s’est arrêté pour « charger » un passager supplémentaire. Stéphanie Dongmo est montée dans la voiture et, comme François et elle se connaissent, ils ont entamé la conversation. Stéphanie nous a alors appris le décès de Ferdinand Léopold Oyono, illustre auteur d’Une vie de boy, du Vieux nègre et la médaille, de Chemin d’Europe… J’aurais tant aimé pouvoir m’entretenir avec cet auteur que je n’ai alors pas pu m’empêcher de penser – égoïstement – « je ne le rencontrerai donc jamais ! » Mais c’est ainsi, au moment de la mort d’un célèbre écrivain, que j’ai aussi fait la connaissance d’une future auteure.

Ce sont les hasards de l’existence : quelques milliers de kilomètres plus loin et deux années plus tard, j’ai donc eu la chance de discuter avec Stéphanie Dongmo de son premier ouvrage et de ses premiers pas au sein de la littérature camerounaise…

[Lire mon entretien avec Stéphanie Dongmo sur le portail de la revue Africultures]

 
 

Aujourd’hui, je suis mort
Éditions L’Harmattan
France
ISBN : 978-2-336-00383-2
Genre : nouvelles
78 pages
10,5 euros
Parution : octobre 2012.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.