Abdoulaye Imorou, Bernard De Meyer et Philip Awezaye (dir.), Écrire et publier en Afrique Francophone. Enjeux et perspectives (French Studies in Southern Africa, n° 44.2, septembre 2014. ISSN 025960247).
Les études littéraires africaines ne peuvent ignorer l’ampleur prise, ces dernières années, par l’édition littéraire en Afrique francophone. Il convenait d’en mesurer la portée et de saisir les stratégies et les défis des maisons d’édition africaines. Ce phénomène qui intervient dans le contexte de la globalisation et du postcolonialisme invite, en outre, à repenser les orientations du champ littéraire africain et la question de la relocalisation de la littérature africaine. Ce volume, qui réunit des professionnels de l’édition comme Marcelin Vounda Etoa et des spécialistes de la littérature africaine comme Bernard Mouralis, pose un certain nombre de jalons.
Sommaire :
Bernard Mouralis
Écrire et publier en Afrique : (re)localisation, postcolonial, mondialisation
Bernard De Meyer
L’édition littéraire en français d’Afrique francophone : ébauche d’un état des lieux
Marcelin Vounda Etoa
L’édition en Afrique : entre gageure et sinécure. L’expérience de CLE
Martin Dossou Gbenouga
Écrire et publier en Afrique : une véritable gageure. Une étude de la production littéraire sur le territoire togolais
Cheikh Mouhamadou Diop
Le livre francophone « fabriqué en Afrique » : enjeux éditoriaux et défis littéraires
Christophe Ippolito
Le Liban : un modèle pour l’édition francophone en Afrique
Emmanuel K. Kayembe
Le livre en Afrique francophone : nouvelles perspectives éditoriales
Abdoulaye Imorou
La littérature française n’existe pas. Penser la catégorie de littérature nationale aujourd’hui
David K. N’goran
Écrire, lire, penser et vivre à partir du continent. Le « phénomène Isaïe Biton » en Côte d’Ivoire ou les dernières lignes d’un champ littéraire national
Michel Lafon
Le devoir de traduction. Pourquoi traduire un roman zoulou
Mamadou Drame
Publication scientifique en Afrique : la contribution du CODESRIA
Contacts :
AFSSA : Association for French Studies in Southern Africa :
http://afssa.net/index.php/publications/french-studies
[Télécharger la quatrième de couverture]
je viens d’être réconforte après un refus de l’Ambassade de France ; j’écris des manuscrits depuis 2006 et je tiens à les publier, les éditeurs français ont bien apprécié mes œuvres, mais je viens d’avoir mon deuxième refus. C’est pourquoi, ce regret m’a poussé de venir sur internet et voir si les pays africains n’éditent pas les livres. J’en ai marre de la France. Ces refus me causent beaucoup de retard.
Merci !
Bonjour et merci pour votre message. Effectivement, il est sans doute important de vous tourner vers les éditeurs africains en priorité. L’édition nationale a beaucoup changé depuis les dernières années, et je m’interroge quant à l’intérêt de publier systématiquement en France. Je vous encourage à prendre contact avec les professionnels de votre pays. Bon courage à vous et n’hésitez pas à me contacter directement si vous avez besoin d’un contact spécifique : editafrica@gmail.com.
Bien cordialement,
Raphaël Thierry