L’association L’Oiseau Indigo Diffusion, qui œuvre pour la diffusion des éditeurs des mondes arabe et africain depuis 2009, avait commencé à développer son travail en direction des éditeurs d’Afrique de l’Ouest dès la fin de l’année 2011.
Après les éditeurs ivoiriens (Les Classiques Ivoiriens, Nouvelles Éditions Ivoiriennes), puis les éditions Tamaa au Mali, c’est au tour de trois éditeurs sénégalais d’inscrire leurs ouvrages au catalogue du diffuseur arlésien.
Éditions Vives Voix
Les éditions Vives Voix, créées en 2009, à Dakar, ont pour objectif principal d’organiser des cadres de promotion artistique. Vives Voix est essentiellement une maison de production artistique mais elle multiplie ses initiatives et ses cadres d’action. Elle a entamé sa carrière dans l’édition d’ouvrages en commençant par Dakar Émoi, ouvrage collectif qui a invité des auteurs et photographes prestigieux à raconter leur vision de la ville, suivi de Dakar l’ineffable raconté par Oumar Ndao, et Regards croisés Michel Renaudeau et les Peintres du Suweer, puis Arènes Sénégalaises qui présente des photographies de Matar Ndour sur la lutte.
Éditions Papyrus
Les éditions Papyrus Afrique est une maison d’édition de presse et de livres spécialisée en langues africaines. Elle est dirigée par M. Seydou Nourou Ndiaye. Trois ouvrages de Papyrus sont diffusés : Un viatique pour l’éternité : Hommage à Sembène Ousmane, Sëriñ Musaa Ka (Une sélection de sept poèmes en wolof de Serigne Moussa Ka), Fulbe (œuvre en pulaar de l’égyptologue Aboubacry Moussa Lam).
Éditions Fama
Enfin, Fama Éditions, jeune structure implantée à Thiès, dont le catalogue compte plus de vingt titres d’auteurs confirmés et primés mais aussi de jeunes talents, vingt nouveaux titres sont à paraître cette année. On évoquera en particulier l’ouvrage 68, neige sur Dakar, de Moustapha Ndene Ndiaye.
[Ce billet est également publié sur le portail Africultures]
Nous avons découvert loiseauindigo par le centre national du livre. Nous trouvons votre concept fort intéressant nous inscrivons à votre association.
Votre travail est formidable.
Merci Madame Edzoa et au plaisir de vous rencontrer au Salon du Livre de Paris si vous y êtes présente (Stand de L’Oiseau Indigo : S24) ou de poursuivre la conversation sur Skype. Bien cordialement.