25/05/2012 : « Why Brittany’s Etonnants Voyageurs is France’s Top World Lit Event » 1
Ce week-end à Saint-Malo en Bretagne, se tenait le festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs. Un évènement qui aura été, comme chaque année, tout à fait étonnant.
Fondé à l’origine en 1990 par l’écrivain français Michel Le Bris pour célébrer la littérature de voyage, le festival est depuis devenu un des rendez-vous de référence pour le monde littéraire.
En 2007, Le Bris et d’autres écrivains, notamment JMG Le Clézio, Édouard Glissant et Tahar Ben Jelloun, publiaient un manifeste intitulé Pour une littérature monde en français. Ces derniers ont ainsi grandement contribué à l’élargissement de la portée de la littérature de langue française en y incluant des « écrivains francophones » comme Alain Mabanckou, Maryse Condé et Dany Laferrière.
Cette année, les organisateurs du festival étaient particulièrement fiers : Étonnants Voyageurs a en effet adhéré à la World Alliance, association de festivals littéraires qui inclut Édimbourg, Jaipur, Berlin, Toronto, Pékin, Melbourne et le PEN World Voices.
Des écrivains d’Étonnants Voyageurs seront par conséquent invités à des festivals partenaires dans le cadre de la World Alliance, ouvrant ainsi la voie à des traductions et ventes de droits de leurs ouvrages à l’étranger. Un représentant de chacun de ces festivals sera par ailleurs présent à Saint-Malo avec des éditeurs, des libraires, des cinéastes, des musiciens, des artistes et plus de 200 auteurs.
Cette année la programmation du festival a été ambitieuse en présentant un panel thématique assez large, étant donné le caractère « inquiétant et à la fois fascinant du monde qui se dessine », a déclaré M. Le Bris.
En faisant ainsi écho à la publication du manifeste de 2007, Le Bris a souligné l’idée d’une France plurielle et d’une nouvelle génération d’artistes allant « au delà des clichés ».
Un des thèmes du festival était consacré à la Belgique, avec 40 auteurs, illustrateurs et poètes présents. Un autre thème concernait « L’Europe » avec des écrivains comme Ian Rankin, Paolo Rumiz ou Stefan Mani qui participaient à des tables rondes et des ateliers.
Les pays d’Asie-Pacifique étaient eux aussi sous les feux des projecteurs avec un débat intitulé « Asie-Pacifique, nouveau centre du monde ? ».
Enfin, le printemps arabe était bien évidemment un sujet incontournable de cette édition, avec un élément supplémentaire, cette année : le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Trois philosophes reconnus, Souad Ayada, Christian Jambet et Daryush Shayegan ont ainsi été invités à participer à des réflexions autour de l’Islam, tandis que l’écrivain égyptien Alaa El Aswany, la féministe algérienne Wassyla Tamzali et le poète syrien Maram al Masri étaient eux aussi présents.
Le festival du film rassemblait pour sa part une impressionnante palette de documentaires et reportages, du documentaire franco-cambodgien de Rithy Panh consacré aux tortures organisées par Duch, le chef des Khmers rouges (Panh’s memoir L’élimination, publié par les éditions Grasset l’an dernier), au docu-fiction consacré à Allen Ginsberg, Howl, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman et à Teheran Spring d’Ali Samadi Ahadi.
Alors que cette foule cosmopolite se préparait à converger vers la ville fortifiée de Saint Malo, Michel Le Bris déclarait : « Les seuls spécialistes de l’inconnu que je connaisse, ce sont les artistes ». Et cela sonnait assez juste.
D’après un article original d’Olivia Snaije publié dans le magazine Publishing Perspectives (en lien).
1 Traduction et mise à jour de l’article « Why Brittany’s Etonnants Voyageurs is France’s Top World Lit Event » d’Olivia Snaije publié le 25 mai 2012 dans le magazine Publishing Perspectives.