22/05/2012 : « Publishers Invitation Programme to the Cape Town Book Fair 2012 »
Le Goethe-Institut, en partenariat avec la Foire du livre du Cap (15 – 17 juin 2012) et l’African Publishers Network (APNET), organise cette année encore son « programme d’invitation pour les éditeurs africains à la Cape Town Book Fair ».
Les éditeurs avaient jusqu’au 17 mars dernier pour présenter leurs candidatures. Les demandes reçues après cette date limite ne sont plus examinées.
Le but de cette initiative est d’appuyer la participation des maisons d’édition des pays d’Afrique subsaharienne à la Foire du livre du Cap et de faciliter les opportunités de formation et de mise en réseau des éditeurs africains.
Cette année, le 29ème Congrès de l’association internationale des éditeurs (IPA, en lien) se tiendra au Cap juste avant la foire, du 12 au 14 juin 2012. Cette rencontre se veut « une occasion exceptionnelle pour les échanges entre éditeurs du monde entier ».
10 éditeurs africains seront présents grâce à l’« Invitation Programme to the Cape Town Book Fair 2012 ». Ces derniers exposeront à cette occasion leurs publications sur un stand collectif dédié à l’édition africaine.
Toutes les maisons d’édition indépendantes d’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) pouvaient faire une demande de subvention.
La priorité a été accordée aux petites maisons d’édition qui font preuve d’innovation et présentent dans leur catalogue des publications présentant un intérêt pour l’Afrique du Sud, ainsi que pour le marché du livre en Afrique.
Les éditeurs n’ayant pas encore participé à la Foire du livre du Cap étaient également prioritaires.
La subvention prend en charge les frais de voyage jusqu’à Cape Town, les frais de logement, la participation à un atelier le 14 juin et la présence sur le stand africain durant la Foire du livre du Cap pour la période du 13 au 18 juin 2012.
Les coûts de transport des livres et d’autres documents qui seront exposés, ainsi que les frais liés à la participation à l’International Publishers’ Congress ne sont pas couverts.
Le programme ne prend par contre pas en charge les candidatures des maisons d’édition qui produisent essentiellement des manuels scolaires.
La subvention est limitée à une personne par maison d’édition et ne peut être déléguée à un collègue de travail.
Les participants sélectionnés ont obligation de participation durant la période couverte par le programme d’invitation (14 – 17 juin 2012).
La langue de communication durant la foire est l’anglais. Une bonne maîtrise de l’anglais constituait une condition essentielle pour candidater.
D’après une information diffusée par le Goethe Institut (en lien).
Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).