Publishing Perspectives : un coup de projecteur sur L’Oiseau Indigo

15/05/2012 : « L’Oiseau Indigo : Distributing French Books from Africa, Middle East »

L’association L’Oiseau Indigo continue sa belle aventure. Pas à pas, étape après étape, méthodiquement, le collectif arlésien (spécialisé dans la diffusion des éditeurs du monde arabe, africain et du Liban) élargit son audience et son champ de travail.

Peu de temps après le salon du livre et de la presse de Genève, voilà que L’Oiseau Indigo se voit consacrer un très bel article dans le journal spécialisé Publishing Perspectives. Ce périodique édité aux États-Unis se veut « la BBC du monde du livre ».

Olivia Snaije, qui connait fort bien les problématiques du livre dans le monde arabe, revient donc sur le projet mené depuis les Bouches du Rhône par Isabelle Grémillet et ses collaboratrices.

Extrait :

« Les livres publiés en français dans les pays africains et les pays du Moyen Orient ont très peu de visibilité internationale. Les éditeurs ont beaucoup de mal à voir leurs livres parvenir en France, dans les autres pays francophones ou en Europe pour une raison essentielle : la distribution du livre est le point faible de ces éditeurs.

Or, ces éditeurs peuvent désormais se permettre d’espérer ; un espoir sous la forme d’un oiseau indigo et d’une femme déterminée.

Isabelle Grémillet était responsable des ventes chez Actes Sud pendant près de dix ans. Elle a fondé l’Oiseau Indigo en 2009, afin d’offrir un système de distribution pour ces livres qu’elle voyait trop souvent ignorés.

Le projet a mûri dans son esprit pendant une décennie, dit-elle, aboutissement du travail d’une universitaire et étudiante en histoire et cultures africaines, d’une libraire, éditrice de livres d’art et responsable des ventes d’Actes Sud ; une expérience qui lui a permis de se constituer un formidable réseau.

Alors qu’elle réfléchissait à ce projet, elle a découvert l’existence de l’African Books Collective à Oxford (ABC), structure assurant la promotion et la distribution d’ouvrages africains dans le monde entier.

Grémillet s’est rendue au Royaume-Uni pour y rencontrer les administrateurs d’ABC, qui lui ont expliqué leur mode de fonctionnement, qu’elle a ensuite adapté selon ses besoins.

L’Oiseau Indigo est basée dans le Sud de la France, à Arles, comme Actes Sud, et est financé par des institutions régionales : l’Union pour la Méditerranée, l’Institut français etc.

L’association est structurée en tant qu’organisme a but non lucratif, comme ABC, mais contrairement à ABC, qui est un collectif d’éditeurs, L’Oiseau Indigo a trois employés, à temps plein (y compris Isabelle Grémillet) et représente 20 éditeurs francophones d’Afrique et du Moyen-Orient, principalement du Maroc, de Tunisie, du Liban de Côte d’Ivoire. Des éditeurs en provenance du Mali et du Sénégal sont sur ​​le point de rejoindre le réseau.

Les critères d’I. Grémillet pour le choix de ses éditeurs sont les suivants :

« ils doivent être indépendants et leur catalogue doit être cohérent. Ils doivent avoir une “patte” identifiable ».

« Le monde francophone est vaste », ajoute Isabelle Grémillet, « et beaucoup de bons livres en sont issus ».

Ce sont deux choses complètement différentes, par exemple, qu’un écrivain africain publié en France et un écrivain africain publié dans une maison d’édition africaine. Cela signifie que les écrivains africains publiés en France ont besoin d’écrire d’une certaine façon afin d’être compris. En conséquence, des écrivains de grand talent peuvent y être complètement négligés ».

[Lire la suite de l’article d’Olivia Snaije publié sur le portail Web Publishing Perspectives]

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

2 Replies to “Publishing Perspectives : un coup de projecteur sur L’Oiseau Indigo”

  1. Très intéressant.

  2. […] Publishing Perspectives : un coup de projecteur sur L’Oiseau Indigo […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.