L’Unesco a annoncé mercredi que la ville de Port Harcourt, au Nigeria, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2014 à l’issue de la réunion du comité de sélection, composé de représentants de trois associations professionnelles internationales du livre et de l’Unesco.
La ville de Port Harcourt a été choisie « pour la qualité de son programme, en particulier pour l’importance des activités en faveur des jeunes et l’impact de ce programme sur l’amélioration de la culture du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’édition au Nigeria, et son influence sur le niveau d’alphabétisation dans le pays ».
« J’adresse à la ville de Port Harcourt toutes mes félicitations pour la qualité du programme proposé, qui prévoit une large participation du public, avec pour objet le développement de la lecture pour tous. Je ne peux que souscrire l’engagement de Port Harcourt en faveur de l’alphabétisation à travers les activités mises en place pour célébrer cette année » a déclaré la Directrice Générale de l’Unesco, Irina Bokova.
Après Alexandrie en 2002, Port Harcourt sera la seconde cité africaine à accueillir la manifestation, et la première ville d’Afrique subsaharienne.
D’après un article d’Ingrid Alice Ngounou publié dans le Journal du Cameroun (en lien).