Ifrikiya est l’appellation originelle de l’Afrique. Ce nom a été expressément choisi pour signifier la volonté des auteurs du présent projet à retourner à leurs racines pour s’en inspirer et créer. Ceci étant, Ifrikiya, en termes d’actionnariat, est ouvert à tous les éditeurs consentants et ses partenaires pourraient venir du monde entier.
Origine :
Ifrikiya est le fruit de la fusion entre trois maisons d’édition camerounaises à savoir Interlignes, Editions de la Ronde et Editions Proximité. Par cette fusion, les initiateurs ont voulu formaliser un partenariat qui avait déjà montré ses preuves par des coéditions.
Objectifs :
Ifrikiya veut être une maison d’édition compétitive et capable de relever le défi d’une production d’ouvrages littéraires et scientifiques, de qualité, et à faibles coûts en Afrique. L’édition étant un secteur stratégique de la communication et donc des relations internationales, il importe que la voix du Cameroun et de l’Afrique soit présente et prise en compte dans la construction d’une image valorisante de notre réalité qui associe à la fois le meilleur d’ici et d’ailleurs. En ce sens, Ifrikiya collabore avec plusieurs éditeurs dans le monde.
Politique éditoriale :
Les trois maisons d’éditions qui ont fusionné pour former Ifrikiya avaient pour objectif d’être une maison d’édition capable de produire des ouvrages de qualité au Cameroun et en Afrique. Dès les premières publications, et pour marquer son engagement à porter aussi loin que possible la voix du Cameroun et de l’Afrique, des auteurs camerounais, vivant au Cameroun et en Europe ont été publiés au même moment que des auteurs étrangers et de nombreux jeunes auteurs qui publiaient grâce à cette maison leurs premiers ouvrages. Il faudrait le signaler, les éditions Ifrikiya ont publié une soixantaine d’auteurs en quatre ans parmi lesquels : Gaston Kelman, Kangni Alem, Patrice Nganang, et plus récemment grâce à la collection Terres solidaires de l’Alliance des éditeurs indépendants, Boubakar Boris Diop, Emmanuel Dongala, Lewis Nkossi et Mongo Beti. Dans le même temps, de nombreux projets ont été conçus en collaboration avec plusieurs éditeurs étrangers. Outre les ouvrages produits dans le réseau de l’alliance des Editeurs Indépendants, on pourrait citer Indépendance Cha Cha avec Magellan et Nouvelles du Cameroun avec Magellan et Courrier International, de même que Malamine avec Les enfants rouges. De nombreux autres projets sont en cours dans différentes collections.
Les collections d’Ifrikiya :
La collection bambino et jeunesse
La collection proximité : Romans, recueils de nouvelles.
La collection ronde : Conte, le théâtre et la poésie.
La collection interligne : Essai et biographie.
La collection bande dessinée
La collection grise : Scolaire et manuels didactiques.
La collection spiritualité
Les ouvrages sont disponibles dans les librairies suivantes :
YAOUNDÉ :
Librairie Clé-Equinoxe (face Crédit Agricole)
Librairie des peuples noirs(Tsinga Super marché max)
Librairie Saint-Paul (Cathédrale)
DOUALA :
Librairie Matila (hôtel Arcade)
Médiathèque de Bonanjoh
Librairie Professionnelle (carrefour Esao)
Librairie de l’aréoport
BAFOUSSAM :
Librairie du plateau
BAMENDA
Librairie Française
FRANCE :
Librairie L’Harmattan, Paris
Librairie Anibwe, Paris
Librairie Présence Africaine, Paris
CANADA :
Librairie Olivieri, Montréal
Désormais plus visible. Félicitations. A nous revoir pour d’autres collaborations. Pr Guy Merlin NANA TADOUN.