Pour son roman L’arbre s’est penché…
Auteure sénégalaise, Mariame Ndoye vient de remporter le Prix Ivoire 2012 de la littérature d’expression francophone avec son roman L’arbre s’est penché publié aux éditions Eburnie.
Dans cet entretien, elle explique les raisons qui l’ont poussée à écrire l’œuvre et témoigne sa gratitude à la Côte d’Ivoire. Un pays, confesse t-elle, qui lui porte bonheur.
Le Patriote : Après de longues années passées hors de la Côte d’Ivoire, vous retrouvez à l’occasion du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) et du prix Ivoire, un pays qui sort d’une crise profonde, qui panse ses blessures et tente de se réconcilier avec elle-même. Quel commentaire ?
Mariama Ndoye : D’abord, une réelle satisfaction de retrouver un pays qui se réconcilie avec lui-même que j’avais quitté le cœur gros en 2003. Ensuite, le fait d’assister à cette édition du SILA en Côte d’Ivoire qui était un réel défi pour les initiateurs avec à leur tête le ministre de la Culture et de la Francophonie. Un salon qui a été une parfaite réussite. Une double satisfaction donc pour moi. Je dirai même une consécration pour moi car ma carrière d’écrivain a débuté en Côte d’Ivoire (…)
[Lire l’intégralité de l’entretien du Patriote avec Mariama Ndoye]
[Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures]