Tintin au Congo continuera à être édité

19/02/2012 : « La saga « Tintin au Congo raciste ? » est terminée »

Le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a mis un terme à une saga juridique de près de 5 ans opposant Bienvenu Mbuto Mondondo à la SA Moulinsart, administrateur des droits sur l’œuvre d’Hergé [ndlr : Georges Rémi]. Ce ressortissant congolais demandait l’interdiction d’éditer le deuxième titre de la série d’Hergé, jugé « raciste et xénophobe ». La justice belge a tranché vendredi [ndlr : 10 février 2012] : la bande dessinée Tintin au Congo pourra continuer à être publiée.

L’article rappelle que « quelques semaines auparavant, la bande dessinée avait déjà suscité des débats dans plusieurs pays. Une chaîne de librairies active en Grande-Bretagne et aux États-Unis avait ainsi décidé de déplacer l’ouvrage de ses rayons « enfants » vers ses rayons « adultes » et d’y apposer un bandeau d’avertissement. Un éditeur sud-africain [ndlr : Human & Rousseau] avait par ailleurs renoncé à faire paraître la BD en afrikaans. Quelques mois plus tard, Tintin au Congo sera retiré des rayons d’une bibliothèque new-yorkaise ».

Au cœur de nombreuses polémiques, l’album continue à être défendu « notamment en Afrique, où de nombreux objets dérivés inondent les marchés de souvenirs locaux. La ministre congolaise de la Culture, Jeannette Kavira Mapera, avait ainsi qualifié la bande dessinée de « chef-d’œuvre » lors de l’ouverture du premier festival de la BD de Kinshasa, en octobre 2010 ».

D’après un article publié le 10 février sur RTL.be (Belgique).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.