20/03/2012 : « Dany Laferrière président d’honneur du Salon du livre de Québec »
Du 11 au 15 avril prochains, se tiendra le 14ème Salon International du livre de Québec (SILQ). Pour la « troisième fois en moins de 10 ans, l’écrivain Dany Laferrière présidera le Salon ».
Cet événement majeur du livre francophone regroupera « près de 1000 auteurs et 813 maisons d’édition ».
Johanne Mongeau, directrice des communications du SILQ, met en avant la place des écrivains étrangers dans la programmation : « On ouvre vraiment la littérature aux auteurs étrangers. Avant, c’était plus limité. Bien sûr, il y a toujours des Français, des Belges, des Suisses qui viennent, mais on n’avait pas de Caribéens, d’Haïtiens, d’Africains. La délégation catalane est là aussi pour prouver que cette diversité touche à tous les continents. »
L’an passé, le SILQ avait attiré quelques 65 000 visiteurs. Des rencontres avaient été organisées autour des écrivains Sofiane Hadjadj (Algérie), Tierno Monénembo (Guinée), Yara El-Ghadban, Felwine Sarr (Sénégal), ainsi que les haïtiens Frankétienne, Dany Lafferière, Kettly Mars, Jean-Euphèle Milcé, Michel Soukar et Gary Victor. Alain Mabanckou (République du Congo) était aussi présent. Le rendez-vous 2011 a été soutenu par la collaboration de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants et de l’Institut Français.
D’après billet publié le 20 mars 2012 sur le site Web de Radio Canada ; et un article publié sur le portail AllAfrica le 12 avril 2011.
Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures.