Lancement du Prix Ivoire 2012

03/02/2012 : « Prix Ivoire 2012 : écrivains, à vos plumes ! »

Aboubakar M’Bah revient sur la cérémonie de lancement de la 5ème édition du « Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone », lancée le 1er mars 2012 à l’Institut français d’Abidjan, en présence du ministre Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman.

Le prix Ivoire a été lancé en 2008 par l’association Akwaba culture. L’édition 2011 avait récompensé Frédéric Grah Mel pour sa biographie de Félix Houphoüet Boigny en deux tomes. Le lauréat 2012 empochera la somme de deux millions de FCFA.

Bandaman Maurice « a profité de cette cérémonie pour annoncer la création, à brève échéance, du Prix Félix Houphouët-Boigny pour les Arts, devant distinguer des créateurs, toutes disciplines confondues, pour leurs carrières ».

M. M’Bah rappelle que « c’est René Yédiéti, Président-Directeur général de la Librairie de France Groupe (LDF), l’un des sponsors du Prix, qui annoncera la bonne nouvelle aux écrivains ».

Ce dernier s’est exprimé lors de la cérémonie : « Pour donner plus de consistance à ce Prix qui honore la Côte d’Ivoire, nous avons décidé de faire passer d’un million à deux millions de francs CFA, le montant qui récompense le récipiendaire », tout en « demandant à d’autres entreprises de contribuer, elles aussi, à donner une plus grande consistance au Prix Ivoire ».

Au niveau formel, « les écrivains ont jusqu’au 31 juillet pour faire acte de candidature. Le Prix sera décerné le 10 novembre à Abidjan. Peuvent y participer les écrivains africains et les éditeurs installés sur le continent ou non, dont les œuvres, publiées ou traduites en français, relèvent de la littérature africaine ».

Quelques précisions supplémentaires : « tous les genres littéraires sont concernés, hormis la littérature enfantine et de jeunesse. La seule philosophie du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone est celle de la qualité intrinsèque des œuvres ».

D’après un article de M’Bah Aboubakar publié dans le quotidien L’Expression (Côte d’Ivoire).

3 Replies to “Lancement du Prix Ivoire 2012”

  1. Bonjour !
    C’est très intéressant pour nos écrivains ainsi que pour notre littérature africaine d’expression française.
    Une information supplémentaire serait la bienvenue, à savoir:
    -Comment procéder pour présenter sa candidature ?

    1. Bonjour et un grand merci pour votre commentaire !
      Les candidatures sont à envoyer auprès de l’association Akwaba Culture.
      Le bulletin est disponible à l’URL suivante :
      http://akwaba-culture.ivoire-blog.com/archive/2012/03/14/bulletin-d-inscription-prix-ivoire-2012.html#more
      Bien cordialement,
      Raphaël THIERRY

  2. Mes remerciements les plus sincères pour votre réponse.

    Poétiquement engagé vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.