15/12/2012 : « L’Alliance lance son Laboratoire numérique ! »
À la suite de la publication de l’étude d’Octavio KULESZ sur l’édition numérique dans les pays en développement, l’Alliance lance son Laboratoire numérique, avec le soutien de la Fondation Prince Claus et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Intégré au centre de ressources de l’Alliance, le Labo est une plateforme participative pensée comme un véritable espace d’échanges sur les questions numériques pour les éditeurs membres de l’Alliance.
Son objectif principal est de poursuivre la réflexion engagée lors des rencontres de Ouagadougou et de Tunis et d’accompagner les éditeurs dans le développement de leurs projets numériques.
L’interface comporte :
– Un espace ouvert au public traitant des innovations numériques dans différents territoires ;
– Un forum favorisant les interactions entre éditeurs membres de l’Alliance ;
– Une partie « Références », compilant l’ensemble de modèles techniques, juridiques et économiques relatifs à l’édition numérique ;
– Et un « laboratoire », permettant aux éditeurs d’expérimenter et d’inventer de nouvelles solutions à partir d’outils numériques libres mis à leur disposition.
Outre un blog et un twitter (@digisouth) traitant des innovations numériques dans les pays en développement, le Labo offre également à ses membres un espace privé consacré à l’expérimentation et à la formation…
Lire le billet sur le Site Web de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants…