La BNF, le CNL et l’OIF dans une même dynamique

20/03/2012 : « Valoriser la francophonie à travers le monde »

Cécile Mazin nous informe que l’accord entre la Bibliothèque Nationale de France et le Centre National du Livre, en vue de promouvoir la francophonie à l’étranger vient d’être renforcé : « Une convention de partenariat signée, pour une durée de trois ans, à l’occasion du Salon du Livre de Paris par Bruno Racine, président de la BnF et Jean-François Colosimo, président du CNL, vise à valoriser le modèle, l’expertise et la présence du livre français à l’étranger ».

L’accord est décliné en trois axes :

La création et l’implantation d’« Espaces français » au sein des bibliothèques nationales étrangères ; le soutien à la préservation du patrimoine haïtien ; la mise en réseau des bibliothèques du Levant (Liban, en Syrie, en Iraq, en Jordanie, en Israël, dans les Territoires Palestiniens ou encore en Égypte) et la création d’un catalogue collectif en ligne, la création d’un portail fédérateur et le lancement, à terme, d’un programme de numérisation.

Cet accord coïncide avec la publication du rapport de l’OIF sur l’Observatoire de la langue française pour l’année 2010 : « Au total, plus de 116 millions de personnes apprennent le français, dont environ la moitié comme une langue étrangère. La progression globale constatée par rapport à 2007 mérite d’être relativisée, car elle cache des disparités entre les régions du monde. L’augmentation des effectifs repose surtout sur le continent africain, avec des variations parfois considérables à la hausse du fait des progrès de la scolarisation dans les pays où le français est la principale langue d’enseignement ».

D’après un article publié par Cécile Mazin sur le portail Actualitté, les univers du livre (France).

Le billet est également publié sur le site Web de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.