L’édition du livre scientifique en Afrique demeure aujourd’hui à la croisée des chemins. Malgré les multiples solutions proposées par les Presses des universités et la coopération étrangère, elle demeure épiphénoménale, eu égard aux attentes et aux défis qui l’interpellent. Cette situation n’est d’ailleurs par différente de celle de la recherche en générale dont l’édition, à notre sens, n’est qu’une partie intégrante. Il n’y a d’ailleurs que chez nous où l’on peut concevoir une recherche scientifique sans publication. D’ailleurs et à ce propos, le législateur français est clair. La loi d’orientation et de programmation de 1982 dispose que la maîtrise du développement scientifique ou technique est une exigence démocratique. Pour cela, le législateur a élargi les missions du chercheur à la diffusion des connaissances.
Cependant, depuis les indépendances, émergent ça et là, des propositions de solutions qui tardent encore rencontrer une appropriation institutionnelle et sociale durable.
En amorçant notre modeste réflexion, quelques questions se sont dressées à notre attention, notamment celles relatives aux lacunes et obstacles qui nuisent à l’émergence réelle de l’activité d’édition de livres scientifiques. Face aux enjeux contemporains de l’Afrique, quelles places peut-elle occuper ? Quel avenir pour le livre scientifique dans l’Afrique actuelle ?