22/03/2012 : « Salon du livre de Paris : 30 écrivains ivoiriens à la conquête des lecteurs français »
Karim Wally revient sur la présence ivoirienne au Salon du livre de Paris. Un succès pour la délégation ivoirienne et le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie représentés par un stand de près de 20 mètres carrés aux couleurs ivoiriennes. Selon M. Wally, « dans un passé récent, les auteurs et autres professionnels du livre venus de Côte d’Ivoire devaient squatter des stands de promoteurs français ».
Fatou Keïta s’est exprimée à ce sujet : « La Côte d’Ivoire renaît de la façon la plus belle par les Lettres. Je suis venue souvent au salon du livre de Paris. Mais cette fois, je suis fière de voir le drapeau de la Côte d’Ivoire. Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur qu’on a d’être officiellement représentés ».
Du côté du comité d’organisation, même son de cloche : la présidente de l’association Akwaba culture Isabelle Kassy Fofana et membre du comité d’organisation ivoirien « souligne et salue l’initiative du ministre Maurice Bandama (représenté au salon par Fauséni Dembélé, son directeur de cabinet). « C’est la première fois que le ministère de la Culture et de la Francophonie a décidé d’avoir une telle présence importante à Paris. Le ministre qui est un homme du sérail, connaît l’importance du salon, pour y avoir lui-même participé à plusieurs reprises. La Côte d’Ivoire marque son retour au niveau de la culture de fort belle manière. Le ministère a décrété 2012, année du livre. Nous démarrons cette action en force ».
L’article rappelle aussi que « [o]utre les écrivains, des imprimeurs, des éditeurs, des bibliothécaires et autres professionnels du secteur du livre en Côte d’Ivoire [étaient] également au rendez-vous. Tous entend[ant] profiter de l’occasion pour nouer des contacts fructueux et renforcer leurs domaines ».
D’après un article de Karim Wally publié dans le quotidien Nord-Sud (Côte d’Ivoire).
Le billet est également publié sur le site Web de la revue Africultures (en lien).