Quatrième de couverture :
D’Angola à Abidjan, de Memphis à Fort de Joux, de Malaga à Aïn Kerma, de Chouhada à Accra et jusqu’au maquis camerounais, la prose de Josué Guébo nous mène sur les pas de ces hommes qui ont bâtit une Afrique d’indépendance et d’espoir, une Afrique où « tous les hommes sont frères ».
En convoquant les Samory, Lumumba, Sankara, Toussaint Breda, Moumié, Um Nyobé, Fanon, et autres Nkrumah, Carnet de doute nous rappelle à ce « devoir d’horizon » si cher au poète ivoirien Henri N’Koumo et dont tout africain se trouve le légataire.
Pour Josué Guébo, il s’agit aussi bien de revoir le rapport de l’Afrique à l’Occident (dont l’actualité s’est plus que jamais faite prestataire), que de parler de l’espoir, le simple espoir de « quitter à grands pas l’encoignure des misères » pour enfin « réécrire la part de vérité de notre humanité ».
Carnet de doute n’est pas un recueil de tranquillité poétique, mais bien plus un vibrant appel à revisiter l’histoire africaine pour mieux se projeter vers de nouveaux temps de soleil « au socle impavide » et où le doute, justement, se fait optimisme.
Josué Guébo vit en Côte d’Ivoire, il a publié plusieurs ouvrages : L’or n’a jamais été un métal (Editions Vallesse, 2010) ; D’un mâle quelconque (Apopsix, 2007) ; il a reçu le double manuscrit d’or pour son poème « C’était hier » et sa nouvelle « Confidences d’une pièce de 25 F » (publiés dans l’ouvrage collectif La paix par l’écriture aux Editions Vallesse, 2007). Il a également reçu la première place du concours national de poésie de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire en 2000 pour son texte « Noel, un fusil nous est né ».
Publication : Silex/Panafrika/ Nouvelles du sud, Dakar
ISBN : 978-2-912717-60-3
EAN : 9782912717603
Date : 2011