Dans le cadre de la formation de Master 2 Lettre Modernes de l’université d’Aix en Provence, mention « le monde du livre », nous avons réalisé un stage au bureau du livre de l’Ambassade de France au Cameroun de janvier à juillet 2008.
Nous constations que l’on connaissait très mal les littératures au Sud du Sahara en France, du moins les littératures non produites par les diasporas africaines . De même, ces aires géographiques étaient très souvent considérées comme des terres de « friche éditoriale ».
Nous référant à un précédent travail universitaire effectué en 2007 sur la diffusion des littératures d’Afrique subsaharienne en France, nous ne pouvions que souligner une situation quelque peu problématique : un écrivain africain éditant ses ouvrages pour un public français – ou métropolitain – chez un éditeur français ne suit nécessairement pas la même démarche qu’un écrivain publiant dans son pays d’origine et chez un éditeur « local ».
Nous avons alors émis le constat que si le livre produit en Afrique subsaharienne recueillait peu d’échos en France, c’était peut être, justement, qu’un relais, une passerelle n’étaient pas assurés. La France importe une grande majorité des livres disponibles en Afrique de langue française, mais en retour, quel accueil est réservé aux productions africaines en France ?
Nous avons tout d’abord souhaité centrer ce travail sur la diffusion du livre au Cameroun, mais rapidement nous avons du faire un constat : la diffusion exclue de nombreuses questions essentielles lorsqu’il est question du livre au Cameroun : habitudes de lecture, culture du livre, lecture publique, médiatisation de l’institution littéraire, encadrement légal et institutionnel, livre prescrit et lecture plaisir, associations de professionnels, coûts du livre à la production, coût du livre et pouvoir d’achat, espaces de visibilité du livre, clivage entre livre importé et livre produit localement, bilinguisme…
Nous avons donc élargi notre étude au domaine de la situation du livre au Cameroun.
Notre état des lieux a été consacré aux problématiques suivantes :
– La diffusion et la distribution du livre
– La décentralisation des réseaux du livre au sein des différentes provinces Camerounaises
– L’accès au livre et la pratique de la lecture
– Le rapport entre le livre produit localement et le livre importé
– Livre prescrit et livre de culture générale
– L’environnement légal du livre
– L’environnement institutionnel du livre
– Les rapports entre les différents acteurs du livre de l’écriture à la lecture
– La médiatisation de l’institution littéraire et l’évènementiel
– Les passerelles, liens, relais à l’international
Nous avons choisi de regrouper ces différentes problématiques en deux ensembles :
– La lecture publique
– L’industrie du livre