L’édition africaine sera bien représentée au Salon international du livre et de la presse de Genève. En plus des éditeurs diffusés par L’Oiseau Indigo diffusion, le Palexpo de Genève hébergera du 25 au 29 avril le 9ème salon africain du livre, de la presse et de la culture à Genève.
Sur le thème « Afrique, on va où là ? », le Salon africain du livre réunira « stars confirmées et montantes de la littérature et de l’édition africaines. La librairie africaine du Salon offre une occasion unique pour un public chaque année plus nombreux de découvrir des livres qu’on ne trouve nulle part ailleurs, y compris d’irrésistibles ouvrages pour les enfants. Des débats chic et choc sur l’actualité littéraire, mais aussi politique, des dessinateurs de presse et de BD en pleine création, de la cuisine africaine, de la musique… autant d’éléments qui font du Salon africain du livre, de la presse et de la culture l’un des rendez-vous incontournables de cette édition 2012 ».
Nous signalerons plusieurs rencontres :
Le mercredi 25 (10h45 – 11h15) :
« Un éditeur du Cameroun se présente »: François Nkémé (éditions Ifrikiya, Cameroun) ;
11h30 – 12h30 :
« Un dessinateur humoristique ivoirien dessine pour vous », en présence d’Anges Félix Ndakpri (FratMat éditions, Côte d’Ivoire), Maxime Aka (dessinateur de presse, Côte d’Ivoire), Olvis Dabley (animateur culturel, Côte d’Ivoire) ;
13h15 – 13h45 :
« Un éditeur se présente » : Anges Félix Ndakpri (FratMat éditions) ;
15h30 – 16h45 :
« Fièvre éditoriale du Nord au Sud » : Anges Félix Ndakpri (FratMat éditions, Côte d’Ivoire), Christine Ekué (éditions Graines de Pensée, Togo), Elisabeth Daldoul (éditions Elyzad, Tunisie), François Nkémé (éditions Ifrikya, Cameroun) ;
Le vendredi 27, 9h45 – 10h15 :
« Une éditrice togolaise se présente » Christine Ekue (éditions Graines de Pensée, Togo) ;
15h45 – 16h45 :
« Éditions : publier ici et/ou ailleurs pour être lu ? » : Anges Félix Ndakpri (FratMat éditions, Côte d’Ivoire), Christine Ekué (éditions Graines de Pensée, Togo), Elisabeth Daldoul (éditions Elyzad, Tunisie), François Nkémé (éditions Ifrikya, Cameroun).
D’après le programme complet de l’évènement (format .PDF – 294 ko, en lien).
Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).