L’édition 2012 du Libre Graphics Meeting s’est tenue du 2 au 5 mai à Vienne. Trois membres de l’Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) était présents : Cédric Gémy, président, Elisa de Castro Guerra, trésorière et Malam Bako des éditions Gashingko.
M. Bako et C. Gémy ont participé activement au développement du logiciel Scribus, Cédric Gémy ayant notamment développé un patch [ndlr : section de code que l’on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications mineures] permettant d’afficher le nom des gabarits appliqué à une page.
À cette occasion, les membre de l’Afgral ont diffusé « les manuels dont ils avaient accompagné la création [ndlr : en collaboration avec flossmanuals [ndlr : plateforme de partage et de co-création plurilingue mettant à la disposition du grand public et des professionnels une collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre] : Fontes libres, Gimp et Scribus qui ont eu un vif succès.
Les activités de l’Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) retiennent notre attention depuis plusieurs mois. Cette association française a été lancée en 2010 avec « pour but de promouvoir les logiciels libres graphiques et d’organiser ou participer à des évènements autour de la culture libre ».
Les membres du bureau de l’AFGRAL « Cédric Gémy [ndlr : Président], Elisa de Castro Guerra [ndlr : Présidente de l’association flossmanuals, plateforme de partage et de co-création plurilingue] et Dan Bourgami Magaouata [Édition BucoEdit au Niger] interviennent depuis le mois de novembre en Afrique pour aider les éditeurs locaux à mieux intégrer les logiciels libres dans leurs flux de production. Au programme : Mali, Niger et République du Congo pour une série de logiciels […] : Gimp, Scribus, Inkscape, Fontforge ».
À la suite des formations PAO données en novembre au Centre Africain de Formation à l’Édition (CAFED), par Cédric Gémy et Dan Bourgami Magaouata, les éditions Jeunes malgaches (Prediff) ont publié leur premier ouvrage, produit avec des logiciels libres (en lien).
D’après un billet publié sur le site Web de l’Association Francophone des Graphistes Libres (en lien).
Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).