Une sélection d’ouvrages de Littérature générale (Romans, Théâtre, Nouvelles) édités chez des éditeurs africains (septembre 2012)…
Roman :
– Trop de soleil tue l’amour, de Mongo Beti ; préface d’Odile Tobner.
Coédition « Terres solidaires » (Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants) : Editions Elyzad, Editions Barzakh, Éditions Éburnie, Éditions Graines de Pensées, Editions Jamana, Editions Le Fennec, Editions Lemba, Ifrikiya Editions, Sankofa & Gurli :
Zam, journaliste politique engagé, est victime d’un vol : toute sa précieuse collection de disques de jazz est dérobée. Le lendemain, il découvre un cadavre dans son placard. S’ensuit alors une succession de péripéties où Zam – plus porté sur les plaisirs simples de la vie – prend lentement conscience de ce qui se trame autour de lui. Il décide alors de mener une enquête qui se transforme très vite en cauchemar, où des policiers véreux se confondent avec des politiciens corrompus, où les diplomates étrangers se dérobent tandis que les services secrets se déchaînent. Trop de soleil tue l’amour – premier volet d’une trilogie restée inachevée – s’inscrit dans cette tradition de la farce littéraire qui entend dénoncer par l’humour la tragédie d’une Afrique prise dans les rets de ses contradictions et des ingérences multiples.
Ouvrage diffusé en Afrique
Théâtre :
– Cercle vicieux, de Mohamed Ag Ahmedou – Éditions La Sahélienne (Mali) :
Selon Mohamed Ag Ahmedou, les Maliens n’ont pas encore pris suffisamment conscience de cette règle axiomatique du philosophe grec Xénophon qui disait : « Subvenir aux besoins de l’État est la plus haute vertu après la crainte des dieux. » Dans un style empreint d’humour, l’auteur invite ses compatriotes à amorcer un revirement fondamental dans leur rapport au fisc pour qu’il soit enfin envisageable de remplacer dans le pays « les nombreux cercles vicieux par des enchaînements vertueux, structurants et efficients ».
[La fiche de l’ouvrage sur le site Web des éditions La Sahélienne]
Nouvelles :
– Le Don de Dieu, de Jamel Ghanouchi – Éditions Arabesques (Tunisie) :
Deux heures s’écoulèrent après le départ de Sihem durant lesquelles Ferid vécut dans une euphorie totale. Il se remémora chaque détail des gestes d’amour qu’il avait accomplis. Il dégusta avec délice le souvenir de la tête aux cheveux noirs posée sur son épaule… ».
Cinq nouvelles retraçant la vie d’hommes et de femmes de génie,
se débattant dans les méandres de la vie.
[Fiche et bon de commande de l’ouvrage sur le site Web de L’Oiseau Indigo Diffusion]
[Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures]