23 – 27 mars 2013, Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) – hall 29, stand C/57
Atelier préparatoire et thématique des Assises internationales de l’édition indépendante
En partenariat avec la Foire du livre de jeunesse de Bologne, l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants réunit huit éditeurs africains à Bologne du 23 au 27 mars 2013.
Comment concilier l’édition des ouvrages à un double niveau, en s’adressant à la fois à un lectorat local et potentiellement à l’international ? Lors de l’atelier préparatoire des 23 et 24 mars, les éditeurs témoigneront de leurs expériences à l’international et s’interrogeront sur les normes éditoriales dans la conception et la fabrication des livres de jeunesse. Une agent littéraire interviendra également pour accompagner les éditeurs dans leurs questionnements et réfléchir avec eux aux stratégies éditoriales et commerciales pouvant être développées pour atteindre une plus grande visibilité sur les marchés internationaux. L’un des objectifs de l’atelier est aussi d’aboutir à la formulation de recommandations et d’un plaidoyer afin de favoriser la présence des éditeurs du Sud sur les foires du livre.
Enfin, cette rencontre donnera lieu à une foire aux projets pouvant aboutir à des propositions de traductions, de cessions de droits et de coéditions.
Présents du 25 au 27 mars sur le stand collectif Afrique (hall 29, stand C/57), les éditeurs vous attendent avec grand plaisir !
L’Alliance remercie chaleureusement la Foire du livre jeunesse de Bologne, la Fondation de France, le Centre national du livre et l’Institut français de Madagascar pour leurs soutiens, indispensables à la mise en place de cet atelier.
Pour suivre les Assises et pour toute information supplémentaire sur cet atelier, cliquez ici !
Lire le programme de l’atelier sur « Quelle visibilité de la littérature jeunesse africaine ? »_23 au 27 mars 2013_Bologne (Italie)
[Ce billet est également publié sur le portail Africultures]