Cession de formation aux logiciels libres pour les éditeurs camerounais

Nous évoquons très régulièrement le travail mené par l’Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) : « Les membres de l’AFGRAL sont fiers de travailler au développement de toutes les cultures, dans leurs langues respectives, en aidant les éditeurs de tous pays francophones à adopter des logiciels moins contraignants qui leur permette de travailler dans le développement de leur propre culture ».

Dans ce contexte, Malam Bako (éditions Gashingko) et Cédric Gémy (école de graphisme et multimédia activdesign) ont effectué une cession de formation d’une semaine, à partir du 12 mai 2012 au Cameroun, pour former des éditeurs, en collaboration avec une école de journalisme locale [ndlr : l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Yaoundé, ESSTIC] au logiciel Scribus et la typographie libre. La formation avait aussi pour objectif d’aider au montage d’une association camerounaise qui pourrait devenir une branche de l’AFGRAL localement.

Cette formation, soutenue par l’OIF, fait suite au déplacement de l’AFGRAL au Congo en septembre dernier, en présence de Kama Niamayoua, ministre de l’éducation et de 3 professionnels camerounais (graphiste, éditeur et enseignant), qui, convaincus, ont décidés de poursuivre l’aventure au Cameroun.

D’après un billet publié sur le site Web de l’Association Francophone des Graphistes Libres (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.