Et ça fait un bout de temps qu’on l’attendait…
Pourquoi la notion de « littérature africaine » est-elle aussi souvent distincte d’« édition africaine », après tout ?
En 2004, l’association Afrilivres, alors soutenue par Africultures, l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants (AIE), le MAE et l’AIF, publiait son catalogue. 1300 ouvrages jusqu’alors quasiment inaccessibles et invisibles faisaient leur apparition sur nos étagères… et surtout dans nos consciences.
8 années ont passé. Afrilivres a connu des passages à vide. Et puis, en 2009, du nouveau : nouveau bureau, nouvelle présidente, nouveaux projets. Afrilivres reprend vie, et c’est une excellente nouvelle. Si le site Web est encore en refonte (nouvelle mouture dans les prochains mois), on peut d’ores et déjà découvrir les récentes publications africaines sur la fiche de l’association que développe l’équipe d’Africultures (via le portail Sudplanète) :
http://www.spla.pro/fiche.php?type=structures&no=9347
« Afrilivres est une association d’éditeurs d’Afrique francophone subsaharienne, de Madagascar et de l’Ile Maurice basée à Cotonou au Bénin » peut-on lire sur la page de SPLA, et nous ajouterons « une association visible », qui met à jour ses données et dont certains des éditeurs sont actuellement représentés par l’AIE au Mexique, à la Foire internationale du livre de Guadalajara.
Afrilivres retrouve donc une présence dans le monde du livre et reprend peu à peu vie sur la toile. Nous ne doutons pas que les livres de ses éditeurs trouveront bientôt toute leur place dans nos bibliothèques.
R.T., le 28 novembre 2012
[Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures]