24/03/2012 : « Le premier prix Mokanda décerné à Ananda Devi »
Le quotidien Le Mauricien revient sur l’attribution du Prix Mokanda à Ananda Devi. Ce nouveau prix littéraire a été remis à l’écrivaine durant la première journée du Salon du livre de Paris (16 mars 2012), à l’initiative de l’ambassade de la République du Congo sur le stand « Livres et auteurs du bassin du Congo ».
L’auteur de l’article rappelle que « décerné par les représentants du Congo, ce prix récompense une œuvre entière, francophone, qui doit être inspirée par l’amour et un vif intérêt pour l’Afrique, bien que l’auteur ne soit pas tenu d’en être originaire ».
Ananda Devi concourrait pour le Mokanda au côté d’Alain Mabanckou et de Boualem Sansal pour le prix Mokanda. Le jury était composé de journalistes littéraires, d’écrivains ou universitaires du monde francophone, tels qu’Olivier Barrot, Boniface Mongo M’Boussa, Tahar Bekri, Isabelle Fofana ou Jean-Michel Place.
La lauréate 2012 « a affirmé sa fierté d’être la première à bénéficier de ce prix [en se déclarant] touchée de le recevoir des mains de l’ambassadeur du Congo Henri Lopès, président du jury et lui-même écrivain ».
Nous nous souviendrons qu’en « lingala, une des langues congolaises, Mokanda désigne un écrit, un courrier ou un manuscrit. Ce mot qualifie aussi les diplômes scolaires et universitaires ».
Il est enfin souligné que « depuis trois ans, le stand des livres et auteurs du bassin du Congo amène au Salon du Livre une offre particulièrement large de littérature africaine francophone ».
D’après un article publié le 23 mars 2012 dans le quotidien Le Mauricien (Ile Maurice).
Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).