21/03/2012 : « Une nouvelle manifestation à destination de la librairie francophone »
Victor de Sepausy relève le lancement d’un nouvel évènement dans le paysage de la Francophonie : « À la suite de la matinée des libraires francophones, qui s’est déroulée au Salon du Livre de Paris le dimanche 18 mars, le Centre national du livre a annoncé le lancement d’une « Semaine de la librairie francophone » dans le monde. Cette manifestation, ponctuée de nombreux événements partout à travers le monde, se déroulera à l’automne prochain avec, pour objectif principal, de mettre en avant un réseau unique en son genre ».
Une manifestation qui « sera l’occasion de promouvoir un panel de livres étudiés [pour l’occasion] avec un volet international, partagé par tous les libraires participants et un autre lié à la région d’implantation de chaque établissement ».
La matinée d’échanges a fait la place à une seconde problématique, à savoir « la nécessité de renforcer l’offre existante en matière de livres numériques francophones » ; un nouveau mode de distribution dans lequel « chaque libraire doit arriver à trouver sa place ».
Le billet est également publié sur le site Web de la revue Africultures (en lien).