Une librairie centenaire à Khartoum

20/02/2012 : « Le Sudan bookshop », une librairie qui raconte l’histoire du pays »

La rédaction de TV5 monde publie un article consacré au Sudan Bookshop, une librairie dirigée par El Tayeb Mohammed Abdel Rahmane créée en 1902 « il y a 110 ans dans une petite rue du centre de Khartoum ». Un lieu historique où, hélas, « [c]ertains livres croupissent […] depuis un demi-siècle, témoins d’une vie culturelle qui a connu des jours meilleurs [et où] [i]l se passe parfois trois semaines sans qu’un seul livre ne soit vendu ».

La librairie, initialement propriété britannique, a été reprise par des Soudanais à la fin des années 60. Elle représente un espace de « culture du livre qui prévalait dans le pays sous la colonisation britannique, puis égyptienne, et dans les premières années qui ont suivi l’indépendance en 1956 », selon l’historien Abdoullah Ali Ibrahim.

« Dans cette ville, les librairies tenaient le haut du pavé […], dans les années 60 [on trouvait] quatre grandes librairies anglaises dans le centre de Khartoum, près du Nil, qui ont depuis disparu ou dépéri […]. À la grande époque, les livres en anglais et la papèterie étaient importés de Londres, et les livres en arabe du Liban et d’Égypte, raconte M. Abdel Rahmane, qui se souvient avoir aussi exporté des livres soudanais vers l’Europe et d’autres pays d’Afrique ».

« Dans un pays où le revenu de la population a plongé, notamment depuis la partition du pays en juillet, et le taux d’alphabétisation du pays ne dépasse pas les 61% selon l’ONU », la librairie – bilingue – doit encore faire face à la marginalisation de l’anglais, peu à peu remplacé par l’arabe classique au Soudan.

Le libraire souligne que ses clients lui demandent de « faire de son mieux » pour garder ouvert le magasin : « Moi, Tayeb Abdel Rahmane, je crois qu’il n’y a rien de mieux que le livre ».

D’après un article publié le 15 février 2012 sur le site Web de TV5 monde.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.