Ambitions de l’Institut français

19/02/2012 : « Pour un patrimoine littéraire français à l’honneur »

Nous avons déjà évoqué l’accord de partenariat a été signé par Xavier Darcos, président de l’Institut français et Jean-François Colosimo, président du Centre national du livre (10 février 2012), une coopération qui a pour ambition de « favoriser le rayonnement du livre français à l’étranger, et de promouvoir et de diffuser la pensée française dans le monde » en prévoyant « la mise en place de saisons culturelles, des aides à la publication et la promotion de l’édition française à l’étranger ».

Le projet organisera la formation du personnel « affilié au réseau culturel français à l’étranger ».

Un volet du partenariat en question a d’ores et déjà été mis à en œuvre ; il s’agit du portail international du livre français, FranceLivre, « premier portail consacré au patrimoine littéraire français et consultable à l’étranger, en association avec le Bureau international de l’Edition française et l’Institut français ».

Par ailleurs et « dans le but de promouvoir le rayonnement de la  vie culturelle française à l’étranger, Bruno Racine, président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Xavier Darcos, président de l’Institut Français, ont également signé un accord le 18 janvier 2012 ».

Ce premier accord « prévoit une action marquée en faveur de la francophonie, et un travail de référencement sur les œuvres traduites : une plate-forme sur le livre traduit sera bientôt inaugurée par l’Institut français, IF VERSO, plate-forme sur le livre traduit ».

Les bibliothèques sont aussi directement concernées par le projet, avec notamment « la mise en valeur de Gallica et la création d’une plate-forme numérique pour les médiathèques françaises situées à l’étranger ».

D’après un article de Fanny Pradier publié sur le portail Actualitté, les univers du livre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.